La fédération
Un bureau et des administrateurs représentatifs des régions de France
Le bureau de l’UPFP
Président
Manuel SAUVEPLANE
Directeur général SEM PFO
Le Pech Bleu
BEZIERS
Vice-Présidente
Ghislaine DELMOND
Adjointe au Maire
Conseillère métropolitaine
TOULOUSE
Secrétaire
Marie-Christine MONFORT
Directrice des crématoriums
LILLE
Trésorière
Régine DURAND
Directrice des Affaires Funéraires du Grand Narbonne
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE
Trésorier-adjoint
Nicolas WYN
Directeur général SEM PFI
BOULOGNE-SUR-MER
Le conseil d’administration
Administrateur Référent Formation
Directeur général délégué Pompes Funèbres Intercommunales de l’Agglomération Tourangelle
TOURS METROPOLE
VAL DE LOIRE (élargie)
Administrateur
Patrice GIANETTA
Directeur de la Régie de Briançon
BRIANCON
Administratrice
Marie-Claude CHERAMY
Directrice générale
Pompes Funèbres Intercommunales de l’Agglomération Tourangelle
TOURS
METROPOLE VAL DE LOIRE (élargie)
Administrateur
Didier VAUTRIN
Directeur de la Régie du Crématorium Saint Pierre
Chef de Service des Equipements Funéraires
Territoire Marseille Provence
Chef de Service des Equipements Funéraires Métropolitains
METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE
Le secrétariat général
Secrétaire général
Patrick LEROGNON
Directeur général des PFP La Rochelle-Ré-Aunis
LA ROCHELLE
Nos travaux
L’UPFP et la CPFM se sont associé pour créer l’Association du médiateur des professions funéraires et mettre à disposition des familles un Médiateur spécifique de la consommation, pour aider à la résolution des litiges.
Le médiateur des professions funéraire est Alain Bachelier.
Mise en place d’un service mutualisé entre les adhérents de Délégué à la Protection des Données (DPO) dans le cadre du Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD)
Intervention de Patrick Lerognon, Funéraire Paris 2019 :
Développement des services et des produits répondant à
l’évolution des demandes des familles et des besoins des
adhérents
Participation au Conseil National des Opérations Funéraires (CNOF), qui est l’instance règlementaire de la profession.
Les représentants de l’UPFP au sein de cet organisme sont :
Manuel Sauveplane,
Marie-Claude Chéramy
et leurs suppléants Patrick Lerognon et Marie-Christine Monfort
Mise en place et animation d’une veille règlementaire et juridique pour aider et assister les adhérents
Mise en oeuvre de toutes actions en faveur de la profession et de l’activité des adhérents
Travaux prospectifs sur l’évolution et l’innovation dans le secteur funéraire
Création de l’école du funéraire public, l’UPFP Académie : en 2019, plus de 100 stagiaires, 1294 heures de formation dispensée, un taux de satisfaction supérieur à 95%. Eric Dreneau est le responsable de l’école du funéraire public.
Mise en commun des ressources (savoir-faire, informations, expériences) de manière régulière pour lancer des opérations communes de formation et de communication
Notre congrès annuel
Les Rencontres Nationales de l’UPFP sont le rendez-vous traditionnel des professionnels du Pôle Funéraires Public et de tous leurs partenaires. C’est l’occasion de faire le point sur l’actualité et les perspectives du funéraire public et local, cimetières, crématorium ou services de pompes funèbres.
Chaque année, les conférences, les ateliers, les présentations et les débats se succèdent sur 2 à 3 jours :
– réunions pleinières appelant à la réflexion personnelle et au débat, comme en 2019, lorsque Nicolas Bouzou intervient sur « qu’est qu’un service public au XXIe siècle »
– ateliers techniques et restitutions de groupes de travail menés par l’UPFP
– présentation des fournisseurs du funéraire qui viennent présenter leurs produits ou leurs services.